Égalité femme-homme à l’hôpital : « le panorama reste préoccupant »
Rédaction
L’association Donner des ELLES à la santé présentait hier les résultats de la 3ème édition de son baromètre Égalité Santé. Menée avec Ipsos, cette étude fait état d’une situation qui « ne s’améliore pas ».
Fondée il y a trois ans, l’association Donner des ELLES à la santé s’attache à réduire les inégalités femme-homme dans le monde de la santé et plus particulièrement à l’hôpital. Chaque année depuis sa création, l’association réalise une étude, un baromètre de la situation autour de l’égalité en santé. Présentés jeudi 7 avril dans une émission en ligne, les résultats de la 3ème édition sont sans appel : « Aujourd’hui, à l’hôpital, 85 % des femmes médecins déclarent s’être senties discriminées du fait de leur sexe dans leur parcours professionnel, et 80 % disent avoir déjà été victimes de comportements sexistes », constatent les agents d’Ipsos, l’institut en charge d’effectuer cette enquête.
Une satisfaction professionnelle toujours forte, mais en décroissance

©Ipsos
Les discriminations, de réels freins pour la carrière

©Ipsos
Parmi les points mis en avant par l’étude, la différence de représentation entre les hommes et les femmes est aussi à soulever. Pour 72 % des femmes, par exemple, les hommes sont plus présents qu’elles dans les activités de représentation. Ce chiffre n’est que de 47 % si l’on interroge les hommes. « Et ce phénomène est visible dans plusieurs autres thématiques », indique Étienne Mercier, directeur Opinion et Santé à Ipsos. Pourtant, l’étude met bien en évidence le plafond de verre auquel sont confrontées les femmes médecins lors de leur carrière. Ainsi, si 72 % pour des femmes, les hommes sont plus présents dans les activités de représentation, 68 % des femmes considèrent « qu’à travail égal, les hommes sont plus valorisés que les femmes », 65 % déclarent que « les femmes médecins se voient dire que la maternité et la vie de famille les empêcheront d’accéder à des postes à responsabilité », 40 % qu’elles « manquent d’ambition » et 36 % qu’elles ont « moins de capacité que les hommes ».
Le sexisme toujours présent à l’hôpital

©Ipsos
Cette situation ne semble pas échapper aux hommes médecins hospitaliers qui déclarent « avoir eu connaissance de propos déplacés sur le physique d’étudiantes ou de femmes médecins » pour 77 % d’entre eux, sur « leurs compétences professionnelles » pour 69 % et « des comportements intrusifs sur leur vie privée ou sexuelle » pour 56 %. « Un tiers d'entre eux déclare même avoir eu connaissance de situations d’agressions sexuelles (33 %) », constate en outre le rapport qui fait également état de stéréotypes tenaces : « Beaucoup d’hommes considèrent que les femmes médecins à l’hôpital doivent sacrifier en partie leur vie de famille (64 %, +4 points depuis 2021), que l’on exagère les inégalités entre les sexes dans le milieu hospitalier (63 %, +1 point), ou encore que les hommes sont plus ambitieux que les femmes (39 %, comme en 2021). » De leur côté, 80 % des femmes sont convaincues « qu’il est plus difficile pour une femme que pour un homme d’avoir une carrière réussie à l’hôpital, car elle doit accepter de sacrifier sa vie de famille », précise l’étude.
Les professionnels « en demande »
Malgré tout, l’état des lieux est aussi optimiste puisqu’aujourd’hui 53 % des médecins se déclarent « prêts à engager une ou deux démarches, soit en rejoignant une association soit en lançant une démarche égalité dans son établissement ». Au sein des établissements, « 6 médecins hospitaliers sur 10 considèrent que le harcèlement sexuel et les inégalités de traitement professionnel entre les hommes et les femmes sont mieux pris en compte qu’il y a cinq ans ». Pourtant, un peu moins d’un tiers ont connaissance d’au moins une action mise en place dans leur établissement. Et les médecins « sont en demande », insiste l’étude : « plus de la moitié d’entre eux estiment qu’il est important que certaines mesures soient mises en place pour améliorer l’égalité femme-homme : des communications régulières, la mise en place d’une charte pour l’égalité ou encore l’élaboration d’un plan d’action validé par les instances du personnel ».
- L'ensemble des résultats est disponible sur le site Donner des elles à la santé ou sur le site d’Ipsos.
- L'ensemble des résultats est disponible sur le site Donner des elles à la santé ou sur le site d’Ipsos.